HISTORIQUE
Le club de plongée du Castors Diving School est né suite à l’initiative du professeur de gymnastique de l’école secondaire de Dison. Ce dernier créa ainsi l’un des premiers clubs de plongée pour enfants et adolescents de la commune. Ce club était alors affilié à l’organisme international de plongée IDEA. A cette époque, Les jeunes se répartissaient en petits groupes : palmes de bronze, d’argent et d’or.
​
Malheureusement, bien plus tard, l’école de Dison ferma ses portes et le professeur dû laisser la direction du club de plongée à un nouveau comité. Ce comité s’efforça de conserver l’élan créateur et ouvrit la session aux adultes sous la fédération PADI. Par la suite et fort de son succès, le club intégra également en son sein le club d’aquagym.
​
Au fil des années, la section Plongée a su se doter de tout l’équipement et matériel spécifiques pour ce sport technique qu’est la plongée bouteille, c’est à dire: bouteilles de 12 et 15 litres, détendeurs, gilets, boussoles, dragonnes, matériel de secourisme, etc.
Ce matériel est mis gracieusement à la disposition des plongeurs du club.
Le Castors Diving School perdure ainsi depuis de nombreuses années. Ses membres plongeurs s’entraînent hebdomadairement en piscine aux disciplines de natation, d’apnée, de gestion d’accidents de plongée et de toutes autres exercices qui peuvent les aider lors de leurs sorties en milieu naturel, qu’il s’agisse de carrières, de lacs ou de mers.
​
En 2017, le comité administratif du club des Castors décida de rejoindre la fédération mondiale de plongée ADIP, sans pour autant renier son ancienne affiliation à la fédération PADI.
NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION
EMILE LENNERTS
Président
Dive Master PADI
​
Gsm 0478/50.28.89
ERIC GAILLARD
Trésorier
Dive Master PADI
Dive Instructor ADIP 2*
​
0470/77.09.21
VERONIQUE BRAIVE
Secrétaire
Niveau 2 ADIP
​
0496/66.21.75
DANIELLE MARQUET
Vice-Présidente
Responsable aquagym du mardi
21h00 – 22h00
​
0494/21.17.42
SABINE LEMAIRE
Responsable aquagym du lundi
16h45 – 17h45
0497/87.31.40
JOCELYNE RANDAXHE
Responsable aquagym du mardi
20h00 – 21h00
0498/24.88.46
ROI
Conformément au titre VII article 26, des statuts de l’ASBL Castors Diving School, adopté lors de l’assemblée générale constitutive du 8 octobre 1998, il est décidé d’instaurer le présent règlement d’ordre intérieur. Modifié le jeudi 22 février 2001 suite à la création de la section Aquagym.
​
I. Horaire des sessions d’entraînement
Les entraînements de plongée sous-marine ont lieu :
-
jeudi de 20h00 à 21h00.
Sauf circonstances exceptionnelles, tous les participants aux entraînements sont tenus de ne pas traîner dans les couloirs et d’être présents au début de l’échauffement, après être passés sous la douche, le matériel prêt au bord de la piscine.
Les cours d’Aquagym ont lieu :
-
Le lundi de 16h45 à 17h45
-
Le mardi de 20h00 à 21h00 et de 21h à 22h
​
II. Vie communautaire
Respect des autres
Les membres restent toujours sous l’autorité de l’équipe des moniteurs. Ils s’efforcent d’adopter une attitude digne et exemplaire tout au long de la session: langage courtois avec tout le monde, aussi bien avec les formateurs que les autres candidats de la session. Les différends éventuels sont à régler avec le chef de session.
Les personnes participant au cours d’aquagym sont tenues, à leur arrivée, d’attendre dans le hall d’entrée de la piscine, que la personne responsable des entrées leur donne l’autorisation d’accéder aux vestiaires.
Aucune limite du nombre de personnes présentes n’est fixée pour que le cours soit donné.
Les mineurs d’âge doivent utiliser les cabines individuelles.
Tenue vestimentaire et hygiène
Elle doit toujours être en accord avec le Règlement d’Ordre Intérieur de la piscine (ex : bonnet de bain obligatoire, pas de short, mais un maillot de bain, douche et passage dans le pédiluve (bain de pieds désinfectant) obligatoires etc…
Objets de valeur
Il est conseillé de ne pas venir en session d’entraînement avec des objets de valeur qui pourraient inciter au vol comme par exemple des bijoux, montres, MP3, jeux électroniques, etc. Le Castors Diving School n’est par ailleurs pas responsable de vols ou pertes d’objets personnels.
Cigarettes et nourriture
Pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité, nous interdisons de fumer à l’intérieur du bâtiment. Dans les autres endroits, les fumeurs respectent en toute occasion les règles de courtoisie.
Sous peine de sanctions graves et immédiates, la détention et la consommation de drogues sont strictement interdites. De même, il est interdit de boire et manger sur les plages du bassin.
Déplacements dans le bâtiment et sorties
Les déplacements se font calmement surtout sur les plages autour du bassin afin de prévenir tout danger de chute évident ou tout risque de heurter un camarade et peut-être aussi le projeter dans l’eau. Les déplacements avec palmes aux pieds se font à reculons et si possible sur les grilles bordant le bassin.
Lors des sorties club, les candidats plongeurs doivent être soucieux de témoigner d’une attitude digne de la réputation de « plongeurs responsables ».
​
III. Investissement personnel dans la session
Les candidats veillent à maintenir et à favoriser une ambiance détendue et efficace, de relation franche avec tous les membres de la session (pas de paroles ou gestes déplacés). La vie communautaire doit toujours s’appuyer sur le respect des autres. Tout le monde participe activement aux cours, en intervenant à bon escient et en réalisant le travail demandé. Le dialogue avec les formateurs permet de mieux se rendre compte de l’évolution dans la formation, les candidats peuvent voir où et comment s’améliorer. Ils veillent aussi à bien être à l’écoute de ceux-ci car la plongée, pour ne pas devenir un sport à risque, doit se faire en suivant des règles établies et dictées par le bon sens et les responsables enseignants (ex : ne pas se trouver seul dans le fond du bassin pendant que le moniteur explique aux autres en surface).
​
IV. Matériel, locaux et terrains
Chaque candidat veille à respecter le matériel, les vestiaires et autres locaux mis à sa disposition. Il remet les objets et matériel empruntés, à temps et en bon état. Les locaux sont quittés dans l’état où ils se trouvaient initialement. Toute dégradation volontaire du matériel est à charge du responsable.
Chaque candidat devra posséder son propre matériel pour l’entraînement en piscine (palmes, masque, tuba et ceinture de plombs + plombs enrobés). Les nouveaux candidats, quant à eux, devront avoir leur propre matériel dès leur inscription officielle au club, c-à-d après les 2 entraînements d’essai.
​
V. Lieux interdits
L’accès au bord de la piscine est interdit en l’absence de moniteur ou d’un maître nageur / secouriste. Les plongeurs ont accès à tous les endroits prévus pour la session. Ils ne se trouveront en aucun cas dans les locaux qui ne les concernent pas.
Dans la partie « bassin » de la piscine, le club ne sera pas tenu responsable d’un accident survenant alors que le maître-nageur sauveteur n’y est pas encore présent.
​
VI. Inscription sécurité assurance
Le versement du montant annuel fixé pour la participation au cours (comprenant à la fois le cours, l’assurance et la cotisation) devra être réglé au plus tard pour le 31 octobre suivant le début de la reprise des cours. Aucune dérogation ne sera accordée, sauf cas tout à fait exceptionnel.
Le participant ne prendra en aucun cas la liberté de fixer lui-même un montant à verser. Tout différend éventuel sera à régler avec le/la responsable des entrées en accord avec les autres membres du comité du club.
Une absence de longue duré pour maladie grave ou accident rendant la participation au cours impossible, sera justifiée par un certificat médical. Le participant en incapacité préviendra le responsable du cours dès le début de son absence.
Un éventuel remboursement (avec justificatifs) sera soumis à la décision des membres du comité.
Le club a souscrit une assurance R.C.
​
VII. Adhésion au règlement d’ordre intérieur
Tout candidat inscrit à une session s’engage à prendre connaissance du règlement d’ordre intérieur et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier. Les sanctions sont toujours proportionnelles à l’écart commis.
Cela peut aller de la simple remontrance, à l’exclusion de la séance d’entrainement (tout en restant sous la surveillance des moniteurs), en passant par la lettre adressée aux parents (dans le cas des mineurs d’âge).
Dans des cas d’extrême gravité, les responsables des cours de plongée ou d’aquagym se réservent le droit de renvoyer un membre. Dans ce cas, la cotisation n’est jamais remboursée.
Les moniteurs et responsables se réservent le droit de refuser l’entrée à tout membre contrevenant, de quelque façon que ce soit, à l’un des articles du présent règlement.
Tous les cas non prévus seront examinés par le conseil d’administration avec obligation d’en faire rapport à l’assemblée générale du Castors Diving School pour approbation.